Quoi de neuf?
Il est bon de laisser libre cours à son imagination sur une page blanche... Vous devriez essayer!
Un peu de poésie pour adoucir le passage des heures
It is so good to let one's imagination flow on the page... You should try it sometime!
A little poetry to soften the passage of hours
Audio
Robert Schumann: Concerto for violin and orchestra in D minor.
II. Langsam . Live
George Enescu: Violin Sonata No. 3. Amanda Hopson, piano. Live.
George Enescu: Impressions d'Enfance. Patrick Hemmerlé, piano. Live.
Béla Bartók: Violin Sonata No. 2, Sz. 76. Pedro Borges, piano. Yellow Barn Festival, 2018.
Alban Berg: Violin Concerto "To the Memory of an Angel." Live.
Première of "Remains," commission of Bard Music West, 2021.
Biographie
Née à Paris, Dr. Mélanie Clapiès étudie le violon et débute sa carrière musicale en France avant de s’installer aux Etats-Unis où elle poursuit ses activités de soliste et chambriste.
Sa passion pour le répertoire de musique de chambre l’a amenée à se produire dans les festivals de Deauville, Colmar, Portogruaro, Chaillol, Cordes sur Ciel, Musique en roue libre à Arras, au Festival « Salon Romantique » du Palazzetto Bru Zane de Venise, et dans le cadre de “Suona Francese” à Naples, ainsi que d’autres festivals à Turin, Gênes, en Russie et en Algérie. Elle s’est également produite au Banff Centre for Creativity au Canada, et à New York dans des lieux tels que Le Poisson Rouge, Symphony Space, Roulette, ou encore Sawdust et Weill Hall dans le Carnegie Hall. Artiste en résidence à Avaloch Farm, au Banff Center for Creativity, ainsi qu’à la Roque d’Anthéron avec le trio Siddhartha, elle compte parmi ses collaborateurs des artistes tels que Roger Tapping, Anthony Marwood, John Myerscough, Pavel Vernikov, Vladimir Mendelssohn, Bruno Giuranna, François Salque, Adam Laloum, Guillaume Vincent, et Patrick Hemmerlé.
Le disque “Pierrots Lunaires” enregistré avec le violoncelliste Yan Levionnois témoigne de l’intérêt que Mélanie Clapiès porte à des œuvres échappant à la tradition et de son désir de jeter une nouvelle lumière sur un répertoire fascinant mais délaissé. L’album, présentant des duos pour violon et violoncelle des 20ème et 21ème siècles, est paru chez Fondamenta en 2014.
Mélanie Clapiès commence le violon à cinq ans et reçoit l’enseignement de la violoniste Solange Dessane avant d’étudier aux CMSM de Lyon et Paris. Elle obtient son Certificat d’Aptitude à 23 ans et enseigne successivement aux Conservatoires de Toulon Provence Méditerranée et Bordeaux, ainsi qu’en tant qu’assistante de Solange Dessane à l’École Normale de Musique de Paris. En 2014 et 2015, après avoir traversé l’Atlantique, elle obtient le Master of Music et le Diplôme d’Artiste de la Yale School of Music où elle étudie avec Syoko Aki. Elle complète un doctorat à la Manhattan School of Music de New York où elle étudie avec Mark Steinberg (Quatuor Brentano). Elle a également reçu les conseils des membres du Trio Wanderer, Peter Winograd, Christian Ivaldi, Claire Désert, Vera Beths, Rainer Schmidt (Quatuor Hagen), Edward Dusinberre (Quatuor Takacs), Hebert Kefer (Quatuor Artis), des membres du Danish String Quartet, du Quatuor Jupiter, du Quatuor Miro, de Philip Setzer (Emerson Quartet), Cho-Liang Lin, et Sean Lee dans le cadre de la Lincoln Center Chamber Society.
Lauréate du concours du Zonta Club en 2001, elle remporte le Prix Broadus Erle (2013), ainsi que le Prix de la Yale School of Music Alumni Association (2014) et le Prix Philip Francis Nelson (2015). Elle remporte également la Woolsey Concerto Competition en 2015 avec le Concerto à la Mémoire d’un Ange de Berg.
En 2022, elle devient Assistant Professor de violon à Butler University, à Indianapolis. En dehors d'enseigner le violon et de se produire en concert, Mélanie Clapiès partage son temps entre composition, peinture, et écriture de fiction. Elle aime particulièrement aller marcher en pleine nature avec son mari, Matt Moldover.